mardi 15 janvier 2008

Suite du recueil, 76 à 81

76


Retraite


Avant
Quand ils n'étaient plus assez forts pour travailler,
Les gens n'avaient plus rien.
Par la protestation,
Ils obtinrent le droit
De toucher quelque chose.
Et à présent
On voudrait nous faire croire
Que ce droit
Est un "but",
Une "récompense"
D'une vie de labeur
Et une incitation
A celle-ci,
Alors qu'il n'est
Que l'expression
De la résistance vitale
Des humains.
Prétendre faire
De la retraite
Leur but,
C'est prétendre faire
De la vieillesse
Le but de la vie,
Alors que le but
De la vie,
C'est de vivre
A tous les âges
De la vie.


22 février 1983




77


Si, un jour


Si, un jour tu deviens
Ma femme,
Par devant les étoiles
Et le vent du soir,
Saches
Que je suis pauvre
En écus,
Et que ma seule richesse
Est l'amour
Et la vertu.


3 mars 1983




78


Sur ton chemin


Si j'avais été buisson
Au bord de ton chemin,
Je t'aurais offert
Mes baies
Les plus tendres
Et les plus sucrées.
Si j'avais été source
Au bord de ton chemin,
Je t'aurais offert
Mon eau
La plus pure
Et la plus claire.
Si j'avais été soleil
Au-dessus de ton chemin,
Je t'aurais offert
Toute la lumière
De mes rayons dorés.
Mais comme je suis seulement
Homme,
Qui te rencontre
Sur ton chemin,
Je déposerais
Sur ton sourire,
Ce bouquet de poésies
Que j'ai cueilli
Pour toi,
Au pied des arbres verts
De la forêt
Des cœurs enlacés.


10 mars 1983




79


Le soleil de la vie


L'absence d'amour
Avec ses câlins
Est souvent vécu
Comme la pression
Atmosphérique,
Dont le poids terrible
Présent partout
Ne se remarque
Nulle part.
Mais cela n'empêche pas
De s'évader
Par le rêve,
D'être plus léger
Et voler
Comme un duvet,
Dans le vent clair
De l'été retrouvé.
Dans le cœur des hommes
La graine de l'amour
Trouble,
Dérange,
Et fait rêver
Les épidermes
Affamés.
La sève de la vie
Circule toujours
Dans la pierre.
Et l'été viendra
Après l'hiver.


23 mars 1983, 28 juillet et 14 août 2004




80


La montagne merveilleuse


La face nord de cette montagne
Etait abrupte
Et balayée par les vents.
Que de difficultés
J'ai eu à la monter !
Que de fois
J'ai manqué tomber.
Et même quelquefois
J'ai été tenté
De me jeter dans l'abîme,
Tant ma peine était grande.
A présent
Que j'arrive au sommet,
Je commence à voir
S'ouvrir devant moi
La face sud,
En pente douce,
Herbue et ensoleillée.
Mais avant
De m'y avancer,
Je jetterai une corde
Vers le bas
De la face nord,
Pour aider d'autres
A y monter.
Cette montagne
S'appelait :
"Compréhension
De l'amour".


28 mars 1983



81


Ceux qui ont cru


Ceux qui ont cru
Mettre le nuage en laisse,
L'oiseau en cage,
Et le rêve en bouteille,
Me traitent
De naïf
Quand ils voient
Que j'écoute
Mon cœur
Pour chercher mon bonheur,
Et n'essaie pas,
Comme eux,
A nier sa vision
En lui supplantant la raison.
Bien sûr,
Si mon cœur m'indique
Un sommet inaccessible
Ou dangereux,
Je peux à l'occasion,
Renoncer à le suivre,
Mais jamais
Je ne lui indiquerais
La colline
En la baptisant
Montagne
Et la vallée
En la baptisant
Sommet.


5 juillet 1983



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil