vendredi 25 janvier 2008

Suite du recueil, 243 à 248

243


La déléguée


La déléguée syndicale
Etait une femme
D'une cinquantaine d'années
Plutôt sympathique.
En fait, une drôle de déléguée
D'un drôle de syndicat.
Toujours d'accord avec la direction,
Elle nous disait que c'était normal
De venir dix minutes plus tôt au travail
Pour faire le fond de caisse,
Sans être payé.
Elle s'entendait bien
Avec le patron,
Qui souriait souvent,
Car en plus,
Il disposait
D'un autre syndicat
A sa dévotion,
Ainsi
Que d'une demi-douzaine
D'employés
Dont un
Qui nous surveillait.


20 juillet 2004




244


Le chasseur


J'ai été caissier
Dans un petit supermarché.
Il y avait
Un gars
Qui venait
De temps en temps
Faire ses courses.
Faire semblant
De faire ses courses.
Il faisait
La chasse aux voleurs,
Et il aimait ça.


20 juillet 2004




245


Les voleurs


J'ai été caissier
Dans un petit supermarché.
Il y avait
Quatre types de voleurs :
Les voleurs professionnels,
Trafiquants d'alcools forts
Qui finissaient au commissariat.
Les gens pauvres,
A qui le patron faisait payer
Douze fois
Le prix
De ce qu'ils avaient volé.
Les filles riches
Et cleptomanes,
Que le patron engueulait
Durant vingt minutes environ
En leur reprenant
La marchandise volée.
Et le patron qui faisait sa loi.


20 juillet 2004




246


Les feignants


Ils vivent
Comme des princes
Dans des palais.
Ils mangent
Des nourritures
Raffinées.
Ne foutent
Pas grand'chose
De leurs journées.
Et ils disent
Aux peuples
De plus travailler !!!


20 juillet 2004




247


Une fille à vélo


Une fille à vélo qui passe,
Le cul joliment moulé
Par un short,
Posé sur la selle,
Des cuisses fuselées
Qui tricotent,
Les bras nus
Accrochés au guidon,
La chevelure au vent,
C'est beau.
Surtout quand elle vous fait
Un grand sourire radieux,
Les yeux qui brillent
Belle inconnue,
Mais qui est-ce ?
Qui se dresse sur les pédales,
Lève bien haut une main
Et vous crie joyeusement :
Salut !
Puis s'arrête pour vous parler,
Car elle vous connaît
Et vous laisse son adresse
Pour vous retrouver.
Que voulez-vous
Qu'il vous tombe de mieux dessus ?
Je l'ai revu
Bien deux fois.
Elle était belle,
La peau très douce,
Et elle m'a apporté des fleurs.


20, 28 juillet et 16 août 2004




248


La récompense des survivants


Les grands hommes d'Etat
Font de grands discours
Sur la grande culture,
Mais leur est indifférent
Le sort des inconnus
Qui veulent faire de la poésie.
Si un poète devient
Malgré eux, célèbre,
Ils lui tendent médailles en sucre,
Diplômes en chocolat
Et félicitations sur mesure,
Vomies par un ordinateur
Et signées à la machine à signer.
S'il devait un jour
M'arriver la célébrité,
Qu'ils gardent pour eux leur verroterie,
Elle ne m'intéresse pas.
C'est ce que je disais il y a vingt ans.
A présent, je les accepterais volontiers
Si je trouve cela amusant,
Accompagné de bons canapés
Petits fours et jus de fruits frais.
Je collectionne déjà les objets vaches,
Avant, c'était les timbres-poste,
Les cartes postales de chats
Ou de montagnes,
Alors pourquoi pas
Les diplômes et récompenses ronflantes,
Pacotilles très brillantes ?


15/16 juillet 1983 & 20 juillet 2004



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil