jeudi 24 janvier 2008

Suite du recueil, 231 à 236

231


Pire


Pire que le froid vénéneux
De la solitude,
Pire que la chaleur étouffante
De l'ennui,
Pire que la sécheresse écrasante
De la misère,
Pire que la morsure cruelle
De la maladie,
Pire que le désert sombre
Du deuil,
Plus dur que tout cela,
Plus dur que tout
Est le renoncement dégradant
De la résignation.


16 juillet 2004




232


Question de style


Il y a
Quelques décennies
On inventa
Le "bruitisme",
Qui fut rebaptisé
"Musique concrète".
Alors
N'hésitez pas,
Si vous entendez
Du bruit,
Ne dites pas :
"Quel est donc ce bruit ?"
Mais :
Quel est donc
Le compositeur
De cette musique concrète ?


16 juillet 2004




233


100 000 milliards
de Parisiens


Paris,
500 000 chats,
400 000 chiens,
2 millions d'humains,
6 millions de rats,
100 000 milliards de cancrelats.


Ne nous étonnons pas
Si un jour
Une délégation de cancrelats
Vient se présenter
A l'Hôtel de Ville,
Et demande à voir
Monsieur Delanoë,
Pour faire valoir
Les droits
De la majorité.


16 juillet 2004




234


Tata-plage


Allongés au bord de la Seine,
S'alignent des hommes
Largement dévêtus.
Ils prennent le soleil.
Ils m'observent
D'un regard
Qui en dit long sur l'intérêt
Qu'ils me portent.
La jolie fille qui m'accompagne,
Fait un peu tache
Dans ce milieu exclusivement dédié
Aux amours masculines.
S'étant sentie mal à l'aise,
Elle me murmure
A l'oreille :
Heureusement
Que j'étais là
Pour te protéger !


16 juillet 2004




235


La ballade de Sarkozy


Le singe King Kong
Etait monté
Sur la Tour Montparnasse.
Sarkozy
Qu'a le plus gros zizi,
L'assomme d'un coup de poing sur le nez
Et le fait tomber du 56ème étage.
Jessie James, Calamity Jane,
Et les frères Dalton avaient pris
La Tour Eiffel en otage.
Sarkozy
Qu'a le plus gros zizi
Arrive et disperse tous ces bandits.
V'là t'y pas
Que les soucoupes volantes attaquent !
Les petits'hommes verts
Veulent détruire Paris !
Sarkozy
Qu'a le plus gros zizi
Monte dans son sarkoptère,
Et les détruit
A grands coups de sarkoflingue.
Tremblez manants !
Sarkozy
Qu'a le plus gros zizi,
Demain, sera votre président.
Vous aurez intérêt à marcher droit,
Sinon, Sarkozy
Vous assommera
A grands coups de zizi !


16 juillet 2004




236


Tranquillité


Un homme
C'est beau.
Un homme nu
C'est très beau.
Un homme nu
Qui affirme
Sa virilité
C'est encore plus beau.


Une femme
C'est gracieux.
Une femme nue
C'est encore plus gracieux.
Une femme nue
Laissant voir
Sa vallée en fleur
Mouillée par la rosée,
C'est encore plus gracieux.


Mais pourquoi voulez-vous
Si je trouve ça beau
Que j'y mette absolument les mains
Ou plus encore de ma personne ?


Je suis un amoureux
Non pratiquant
Car il n'y a rien
De plus ennuyeux
Qu'un homme ou une femme
Emballé par les jeux physiques
De l'amour.


Il n'y a rien
De plus ennuyeux
Qu'un humain qui travaille
Sa gestuelle de la reproduction.


A chacun sa liberté !
A chaque Roméo, sa Juliette !
A chaque Aucassin, sa Nicolette !
A chaque Paul, sa Virginie !
Et à moi, la tranquillité !
Du vent dans les arbres
Du soleil
Et de l'eau qui murmure.


J'aime !
Oui j'aime
Plus que tout
Ma tranquillité !


Le lit
Pour moi tout seul.
La maison
Pour moi toute entière.


Loin des caquettants
Et tonitruants
Oiseaux de lumière
De l'amour fou
Ou fonctionnaire.


16 juillet 2004



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil