jeudi 24 janvier 2008

Suite du recueil, 225 à 230

225


Neringa


Neringa
C'est une jeune fille
Avec un drôle de prénom
Qui joue de l'accordéon.
Neringa
C'est une jeune fille jolie
Avec des yeux bleus
Et des cheveux blonds.
Neringa
Avec toi j'ai parlé en italien
Je ne savais pas le lituanien.
Neringa
Avec toi j'ai voyagé
Dans un autocar pourri
Qui allait jusqu'à Paris.
Neringa
Je ne connais pas
L'adresse de la maison
De la jeune fille à l'accordéon.
Neringa
Peut-être un jour
Je te reverrais.
Tu joueras de l'accordéon
Et nous danserons.
Neringa
Là-bas en Lituanie
Peut-être un jour
Au bord de la Baltique
Nous nous reverrons.


12 juillet 2004




226


Rentabilité


Le Père Noël
Vient d'être licencié
Pour faute grave.
Motif :
Il ne faisait
Pas payer
Les jouets
Aux enfants.


13 juillet 2004




227


Espoir


Au nom
De la "lumière muséale"
Vous avez plongé
Nombre de chefs d'œuvres
Du Louvre
Dans l'ombre.
Mais votre règne
Finira,
Et les chefs d'œuvres
Retrouveront
La lumière.


14 juillet 2004



228


Le plus beau des trésors


Ce qui différencie physiquement
L'homme de la femme
N'est pas vulgaire.
C'est la Nature.
La Nature n'est pas vulgaire.
Ce qui peut arriver,
La rencontre
De ces parties du monde,
C'est la Nature.
La Nature n'est pas vulgaire.
La vulgarité
N'est pas dans la Nature
Mais dans l'œil qui la regarde.
Une femme nue
Qui s'étale au soleil
Sans gêne et sans voiles
Est aussi décente
Qu'un galet mouillé par la mer
Sur le rivage
Et parmi les algues
Et le sable qui brille.
Sa peau luit
L'arrondi de ses seins capte la lumière
Et je vois,
Au bas de la courbe légère de son ventre,
A l'ombre de sa petite forêt,
S'entrouvrir,
Sous la brise marine,
Le plus tendre, fragile et doux
Des coquillages.


15 juillet 2004




229


La France


J'aime la France
Comme on aime
Une femme.
Je vois ses qualités.
Je ne vois pas
Ses défauts.
Ses seins
Sont les Alpes.
Ses bras
La vallée du Rhône
Et la vallée du Rhin.
Ses pieds
Sont
Les Pyrénées.
Et son sexe
C'est Paris.
Quand je rentre
Dans ma ville,
Humble visiteur
Culturel,
Je cherche
Et trouve
Une compagne
Pour faire naître
De notre union
Poétique
Le Carnaval
De Paris
Et son Bœuf Gras.


15 juillet 2004




230


Les vrais élus de Dieu


Un jour,
Un homme m'a dit
Que Dieu avait créé le monde
Pour l'homme.
Son "jardin".


Pas du tout,
Si on en juge par leur nombre,
Dieu a certainement créé le monde
Pour les mouches.
Si on en juge
Par leur résistance,
Dieu a dû créer le monde
Pour les virus.
Si on en juge
Par leur ancienneté,
Dieu a assurément créé le monde
Pour les blattes, cafards,
Et autres cancrelats,
Qui précédèrent
Les dinosaures
Et nous survivront.


16 juillet 2004



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil