lundi 21 janvier 2008

Suite du recueil, 207 à 212

207


Faire durer l'instant poétique


Une femme me sourit
Je ne la connais pas.
Peut-être
Ne la reverrai-je jamais.
Probablement,
Elle ne me convient pas.
Si ça se trouve,
Elle est déjà mariée,
Et a même trois enfants.
Mais quelle importance !
Son sourire
M'a donné des forces.
Pour moi, ce sourire,
C'est tout le bonheur du monde.
Alors je l'écris,
Transforme ce sentiment
En poème
Et le lui donne.
Je l'envoie à mes amis,
Le fais traduire
Dans d'autres langues,
Et diffuse
L'instant poétique
Pour embellir
Le monde.


Saluggia (Piémont), 1er juillet 2004




208


Plaisirs d'Italie


En Italie
Je peux admirer
Venise, Florence,
Rome et Turin.
Mais,
Mille fois plus beaux
Que le Grand Canal,
Cent mille fois plus beaux
Que les Offices
Et la Sixtine,
Plus impressionnant
Que le Môle Antonelliana,
Plus profond
Que la baie de Naples,
Plus forts
Que tous les cafés d'Italie,
Plus doux
Que toutes les glaces italiennes,
Plus enivrants
Que tous les vins italiens,
J'apprécierai toujours
Les arrondis,
Les courbes,
Et la féminité
Des jolies Italiennes.


Turin, 1er juillet 2004




209


Où est le problème ?


Quand je vois le beau sourire de celle-là,
Je délire !
Et je sais que je délire…
Je lui écris un poème.
Si, en le lisant
Qu'elle se mette à délirer,
Eh bien, qu'elle délire !!
Où est le problème ?
Et si elle veut
Que je l'embrasse sur la bouche,
Eh bien, je m'exécuterai.
Où est le problème ?
Et si elle veut
Qu'on se mette nus
Tous les deux,
Eh bien, on se mettra nus.
Où est le problème ?
Et si elle veut
Que je lui suce le bout des seins,
Eh bien, je lui sucerai
Le bout des seins.
Où est le problème ?
Et si elle veut
Que je lui lèche le clitoris,
Eh bien, je m'appliquerai.
Où est le problème ?
Et si elle ne veut rien de tout ça,
Eh bien, je ne lui ferai rien du tout.
Où est le problème ?
Moi je n'en vois pas !


Saluggia (Piémont), 1er juillet 2004




210


Eternité


S'écroulent les Empires
Et passe la gloire du monde.
Le vent vient habiter
Les forteresses imprenables,
La rouille détruit
Les canons,
Les étoiles s'éteignent
Et les planètes disparaissent.
Seul,
Subsiste immuable,
Inamovible et éternel :
L'Amour.


Turin, 1er juillet 2004




211


La beauté de Turin


Passé les Alpes,
Comme est plate
La plaine du Pô
Où surgit Turin.
Après l'âpreté
Des pics enneigés,
Comme est doux
A mon regard
L'arrondi
Des petits postérieurs
Et des fascinants et adorables décolletés
Des Turinoises !


Turin, 1er juillet 2004




212


Vol à l'étiquetage
(et adieu bons produits frais)


Il existe
Toutes sortes de techniques de vol :
Vol à la roulotte,
Vol à l'arraché,
Vol à l'esbroufe.
Connaissez-vous
Le vol à l'étiquetage ?
Il consiste à modifier
Le prix d'un produit
Ou d'un service,
Sur l'étiquette
Qui l'accompagne.
Ce type de vol
Offre l'avantage
Pour le voleur
D'être parfaitement légal.
On appelle cela :
"La liberté des prix".
Quant à l'acheteur
S'il est pauvre
Il n'a que la liberté
De vider encore plus vite son porte-monnaie
De ne manger
Que de vieilles pommes de terre,
Des produits de basse ou mauvaise qualité,
Adieu viande rouge et fruits frais !
Adieu service public !
Adieu douceur de vivre !
Adieu gâteau au chocolat !


Saluggia (Piémont), 2 juillet 2004





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil