dimanche 20 janvier 2008

Suite du recueil, 177 à 182

177


A ma sœur qui fait le trottoir


O ma sœur
Mon amour,
Un jour
On t'a battu,
On t'a violé,
On t'a menacé,
On t'a torturé,
Et on t'a emmené
Dans la belle ville de Paris,
Où à présent
Tu attends le client,
Près d'une porte
Sur un boulevard.
O ma sœur
Mon amour,
Je t'aime toujours,
Tu as toujours
Une place
Dans mon cœur,
Et je rêve
D'un monde
Sans souteneurs,
Où tu retrouveras
Enfin,
Ta liberté,
Et la dignité
Qu'on t'a volée.


21 novembre 2003




178


Tes yeux


Derrière le ciel bleu,
Les étoiles scintillent.
Derrière la surface bleue de la mer,
Eclairs d'argent touchés par le soleil,
Passent les poissons.
Derrière tes yeux bleus,
Mon amie,
Il y a toi,
Aussi insaisissable
Qu'un poisson,
Aussi mystérieuse
Qu'une étoile scintillante
Dans la clarté du soir,
Quand la nuit vient
Réveiller les chats
Et endormir les enfants.
Bleu du ciel,
Bleu de la mer,
Bleus de tes yeux bleus,
Uniques et merveilleux.
Ton papa est sûrement
Le ciel,
Et ta maman,
La mer.


8 janvier 2004




179


G.day ! Mandy !


La femme
S'est émancipée
Et elle est devenue
Un homme.
Mais il existe
Un continent
Au bout du monde
Où vivent
Les dernières femmes du monde.
Ou tout au moins,
La seule que j'ai rencontrée :
Amanda Mandy
La chauve-souris
Frugivore d'Australie.


Bugeat (Corrèze), 29 février 2004


(G.day : bonjour en australien, se lit : "gueudéy").




180


La femme émancipée


Elle est formidable,
La femme émancipée !
Elle marche
Comme un homme.
Elle travaille
Comme un homme.
Elle boit
Comme un homme.
Elle fume
Comme un homme.
Elle drague
Comme un homme.
Elle consomme
Comme un homme.
Il ne lui manque
Qu'une seule chose :
C'est la
Féminité.


Bugeat (Corrèze), 1er mars 2004




181


Voyage immobile


Où que je sois,
Je suis toujours
Au même endroit :
Là où je suis,
Et les autres bougent
Autour de moi.
Je suis comme la Polaire,
Immobile,
Au milieu du ballet
Vain et prétentieux
Des étoiles,
Qui se croient être
Plus ou moins
Que des étoiles.
Etoile
Parmi les étoiles,
Je vivrai
Ce que vit
Une étoile
Isolée
Parmi les autres étoiles.


Bugeat (Corrèze), 2 mars 2004




182


Le cimetière des amours


Quelque part dans le monde,
Existe l'immense cimetière
Des amours mortes
Avant d'être nées.
Quelquefois seulement,
Un regard échangé
Au coin du quai d'une gare
Entre deux inconnus.
Quelquefois seulement,
Un regard échangé
Entre deux inconnus
Qui ne se reverront jamais.
Peut-être que dans ce cimetière,
Existe déjà
Une fosse ouverte
Pour recevoir notre amour,
Notre bel amour étranger.


Bugeat (Corrèze), 4 mars 2004



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil