jeudi 24 janvier 2008

Suite du recueil, 219 à 224

219


Les plus dangereuses ne sont pas celles que l'on croit


Il existe des femmes
Aux charmes tarifés.
On les appelle
Prostituées.
Et puis,
Il existe des femmes
Aux charmes non tarifés.
C'est à dire,
Aux tarifs fixés
A la tête du client.
L'une,
Vous donnera tout
En échange de rien.
L'autre,
En échange
De trois caresses et demi,
Vous demandera
Votre vie,
Votre fortune,
Et votre liberté.


Entre Turin et Pise, 5 juillet 2004




220


Vérité


Un fonctionnaire européen,
Sa devise est :
Le mal devient le bien
A condition d'être européen,
Et si le bien européen fait trop mal,
Il sera neanmoins bien en final.
Avant,
Notre continent brillait
Des couleurs du monde.
A présent,
Il est d'un beau gris européen,
Bien uni.
La culture
Confiture
Européene,
Sans sucre,
Sans fruits,
Sans pot,
Mais
Hors de prix,
Sera une culture
Allegée.
Et nous mangerons
Demain
De la pizza à la choucroute
Et des hamburgers
A la viande hygiènique
De cochons-hamsters
Transgéniques.


Entre Turin et Pise le 5 juillet 2004
et à Paris, le 15 août 2004




221


Serial killer


Hier
J'ai tué
Bien six fois
Et avant'hier
Et chaque jour de l'été,
J'ai tué.


Mes victimes aimaient
Le sang,
Je n'aimais pas
Leur amour du sang.


Je suis un serial killer,
Je tue
Et suis heureux
De tuer.


Je suis un serial killer
De moustiques.


Asciano-Pisano, 6 juillet 2004




222


Après-midi d'été en Toscane


Assis sous les arbres
J'écoute chanter les oiseaux,
Le soleil
Saupoudre d'argent
Le feuillage des oliviers,
Le laurier-rose
Offre tranquillement
Ses fleurs au regard,
Le vent
Fait bruire les feuillages,
Et j'entends au loin
La musique d'un piano,
Des cris d'enfants
Et la voix d'une femme
Qui les met en garde
Contre l'amour sanguinaire
Des moustiques,
Et leur explique
La cueillette des abricots.


Asciano-Pisano, 6 juillet 2004




223


Le chat de la gare


Le chat de la gare de Chivasso
Est un grand chat noir
A la queue cassée.
Le chat de la gare de Chivasso
Est un sage.
Il inspecte d'abord,
D'un pas calme et nonchalant,
Les pares-chocs et les roues
Des voitures
Sur la place devant la gare.
Puis, il passe en dessous
Et inspecte les véhicules alentour.
Enfin,
Il s'assied sur un banc cassé
Devant la gare,
Où il attend, calmemement,
Et bientôt reçoit les hommages
Des voyageurs qui passent,
Sauf ceux
Qui ne le remarquent pas
Evidemment,
Ou qui n'aiment pas les chats.
Le chat de la gare de Chivasso
Est le plus intelligent
Des chats qui soient.


Chivasso (Piémont), 10 juillet 2004




224


Ne vous en déplaise,
je vous aime


Ceux qui n'aiment pas les autres,
Ne voient dans la vie
Qu'une succession d'ennuis,
Avec au bout, le néant.
Pour eux,
L'amour est une distraction
Et ils souhaitent la disparition
De l'espèce humaine.
Ou alors,
Au nom du Dieu-Progrès,
Au nom du Dieu-Dieu
Ou au nom du passé,
Ils veulent la réformer
A grands coups de pieds,
Ce qui revient au même.
Il n'y a rien de plus égoïste
Qu'aimer son prochain,
Car c'est la clé
Du bonheur individuel.
Ne vous en déplaise,
Intelligent
Ou cerveau lent,
Egoïste
Ou généreux,
Bon
Ou méchant,
Je vous aime.


Saluggia (Piémont), 11 juillet 2004




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil